Top 15 : Le résumé de la 7ème journée
par Copareos

  • 01 October 2014
  • 18

 

Par Blondie, Copareos & Saintmtex,

 

Le temps passe vite. Nous sommes déjà à la fin du mois de septembre et ça fait 32 jours qu’il n’a pas plu en Bretagne. Etrange. Ca fait également 38 jours que Toulouse n’a pas gagné de match. Encore plus étrange. Pire, nous en sommes désormais à 560 jours de captivité pour Marc Lièvremont, qui est encore et toujours retenu dans la cave de Pierre Camou. On pense à lui, et à ce qu’aurait été le XV de France avec lui aujourd’hui.

Bref, évènements tragiques mis à part, voyons un peu ce que nous a réservé cette septième journée du Nouveau Meilleur Championnat Du Monde ©. Eloignez les enfants – et surtout les vieux nostalgiques du rugby d’avant – ça fait mal aux yeux. On note que cette journée a été particulièrement offensive, ce qui prouve l’effet positif sur le jeu amené par la création du Top 15. Mais n’hésitons pas à nous remettre en question et à poser la question qui fâche : les défenses du Top 15 sont-elles à chier ?

 

Bayonne (14ème) – Toulouse (12ème)

Ce match a tout d’une blague. C’est un Bayonnais et un Toulousain qui sont dans un bateau, et là Alexis Palisson marque un essai. Et alors après, tout le monde croit que le grand Toulouse est revenu. Puis à la 20ème minute le talonneur de Toulouse se prend un rouge alors qu’il a juste marché sur une cheville (le rugby, ce sport viril devenu pire que le foot). Alors du coup Novès commence à gueuler, parce qu’il pensait vraiment pouvoir gagner en ayant rien changé. Et d’un coup, Bayonne prend le dessus, bien aidé par un éclat de génie de Clerc, qui joue une touche aussi rapidement que la défense adverse est bien placée. Alors ça devient n’importe quoi, et Bayonne gagne. BAYONNE, avec le bonus offensif. LE BONUS OFFENSIF. C’était drôle, mais drôle ! Par contre j’vous raconte pas la chute, elle est pas encore finie.

Pour ce qui est de Novès qui qualifie les arbitres de « charlots », la commission de discipline du Top 15 a décidé de ne pas sanctionner l’entraîneur toulousain, considérant qu’il se débrouillait très bien tout seul à ce niveau-là. 

35-19. 4 points pour Bayonne.

1235649-26538920-1600-900

Grand jeu : trouve les charlots présents au bord du terrain sur cette image. 

 

Brive-la-Gaillarde (8ème) – Bordeaux-Bègles (6ème)

Match décevant, un seul carton pour Brive-la-Gaillarde, qui s’est même mis à bien jouer. Même quand il s’agissait d’empêcher leurs adversaires de revenir au score, les Brivistes sont restés à 15. Espérons un retour à la normale à l’occasion de leur prochain match. Mais posons la question qui fâche : Brive-la-Gaillarde serait-elle finalement peuplée par des individus civilisés ?

34-24. 4 points pour Brive-la-Gaillarde.

 

Gronoble (7ème) – Racing Metro (5ème)

Gronoble aurait mérité de perdre rien que pour ce maillot jaune fluo dégueulasse (on dit “chartreuse”) faisant passer la tunique de l’ASM pour la tenue tendance de la collection automne/hiver du Top 15. Le pire dans cette histoire, c’est que leur maillot bleu n’aurait pas été confondu avec celui du Racing. Cette provocation visuelle a failli coûter un point boucher aux Gronoblois, malgré une nouvelle belle performance à domicile et trois beaux essais marqués. Mais la commission bouchère a décidé de limiter sa sanction à un avertissement. Après tout l’erreur est humaine, Cardona et les Isérois sont d’accord avec ce point. Mais posons la question qui fâche : l’avantage était-il vraiment fini ce jour-là ?

27-25. 4 points pour Gronoble.

 

Lyon (15ème) – Castres (13ème)

Duel de bas de tableau dans la capitale des Gaules, où le double vice-champion de France a rendu les armes, encore une fois. A force de se faire pomper ses joueurs -et entraîneurs- par le Racing, ça devait arriver. Pour ce qui est du match, Lyon marque enfin son premier bonus offensif de la saison. Mais posons la qustion qui fâche : Castres est-il le nouveau Perpignan ?

28-18. 4 points pour Lyon.

 

Oyonnax (9ème) – Clermont-Ferrand (1er)

Le leader clermontois s’est déplacé dans la Forteresse © oyonnaxienne avec la ferme intention de trouver le chemin du stade. C’est chose faite, avec une victoire à la clé, prouvant qu’ici, ici, c’est peut-être Oyonnax, mais en haut du tableau, c’est Clermont-Ferrand. Posons donc la question qui fâche : Christophe Urios a-t-il déjà la tête à Toulon ?

8-19. 4 points pour Clermont-Ferrand.

 

Sans titre 3

Jeu : Que se passe-t-il ensuite?

A – Domingo passe à Abendanon qui fait un triple crochet intérieur pour aller applatir entre les poteaux

B – Domingo la garde et se fait arrêter juste avant la ligne d’essai

C – Domingo donne à Abendanon qui passe sur un pas à Nalaga qui marque en marchant (comme la plupart de ses essais)

 

 

 

Stade Français (2ème) – La Rochelle (11ème)

Grâce à un Jules Plisson en grande forme, qui a prouvé à PSA que ce dernier avait eu raison de le sélectionner pour les tests de Novembre, le Stade Français continue son chemin derrière le leader clermontois. La Rochelle fait ce qu’elle peut, et c’est déjà pas mal. Malgré deux cartons jaunes dont un pour Uini Antonio. Alors posons la question qui fâche : est-il frustré d’être reconnu pour son talent mais de ne jouer qu’à La Rochelle ?

43-10. 4 points pour le Stade Français.


CORDE À LINGES ! PAR DESSUS LA TROISIÈME CERVICALE !

 

Sans titre 4

Jules qui ?

 

 

Toulon (3ème) – Montpellier (4ème)

Le choc de cette journée a tenu toutes ses promesses. Montpellier voulait faire le même coup que le Stade Français, mais les Varois étaient dans un grand jour. Probablement parce que le groupe vit bien, comme le montre cette scène surréaliste où Armitage envoie chier son capitaine en plein match. Alors posons la question qui fâche : Armitage va-t-il avoir des problèmes avec sa table de nuit lors de son prochain voyage en Nouvelle-Zélande ?

40-17. 4 points pour Toulon.


Si Carl Hayman cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

 

Le point “ICI ! ICI ! C’EST MONTAIGUT-BESSE !” (10ème)

Le RCMB jouait samedi son premier match à domicile de la saison contre le club de Beaumont à Besse : les bouseux contre les mocassins, les tracteurs New Holland contre les berlines Audi, le rosé du pépé contre le champagne.

Il faut rappeler que le RCMB a la chance d’avoir 2 stades de rugby à sa disposition. Vous en connaissez beaucoup vous des clubs du Top 15  qui peuvent se targuer d’avoir 2 stades ? Encore une preuve que le RCMB est un grand club en devenir ! Mais si ! En effet, Besse accueille les matchs tant qu’il ne neige pas ensuite c’est rapatriement général dans la contrée plus citadine de Montaigut-le-Blanc, autant dire que dans deux semaines grand max, ça joue là-bas.

 

6

Le RCMB prend de la hauteur (on se la joue grand quotidien national)

 

Bref, ce samedi soir 20h00, le public était venu en masse pour supporter le RCMB à moins que ce ne soit pour le prix abordable de la bière à la buvette, ou bien qu’ils aient vu de la lumière et qu’ils soient rentrés ? Il faut dire que la foule était présente grâce notamment à la fête du village de Besse, accolée au stade, fête foraine et implicitement fête de la bière.

Qui dit fête foraine dit attractions, vendeurs de churros et musique à gogo. Quoi de mieux que de jouer au rugby avec le CD de Kendji Girac (“RRRrrritaaaanoooo”) à fond les ballons dans les oreilles et en boucle durant toute la partie ? Une chose à retenir de ce supplice, Kendji a raison sur un point : le rugby “c’est une façon de voir la vie, un peu plus grande qu’un pays, un destin un regard, c’est de la musique et des cris, un pour tous et tous réunis, un chemin une histoire…”. C’est clair que Kendji a marqué la rencontre du RCMB de son empreinte…

Les Jaune et Noir ont donc décidé d’écouter cette petite voix qui les a guidés tout au long du match comme un phare guide un marin en pleine tempête ou comme un labrador guide la main de Benjamin Fall jusque dans son en-but. Les joueurs du RCMB ont décidé d’appliquer les conseils de la pop star, aussi précieux les uns que les autres, à savoir de mettre en avant “ma raison mes valeurs, ma maison ma couleur”.

C’est donc avec beaucoup de “fuerza” et d’ “amor” que les Montacutins-Bessards ont dominé cette rencontre nocturne.

 

5

Les arrières remplaçants du RCMB lobotomisés par les paroles de RRRrrritaaaanoooo, donc concentrés comme jamais à l’échauffement avant leur entrée en jeu.

 

Dans un match engagé et riche en essais, 4 pour le RCMB et 2 pour Beaumont et sans trop de blessés à déplorer, le RCMB a montré que même à Besse : “ICI ICI C’EST MONTAIGUT !!”. Mais posons la question qui fâche : avec ce nouveau succès, le RCMB devient-il le petit club qui dérange ?

29-14. 4 points pour le Montaigut-Besse.

 

 

Les points bouchers : les Rouge & Noir consacrés

Calmez-vous les Oyonnaxiens, c’est pas de vous qu’on parle. Musclez votre jeu et la cohésion de votre groupe si vous voulez avoir votre point boucher. En effet cette semaine c’est le talonneur toulousain Corey Flynn, pour avoir confondu une cheville avec la pelouse et pour avoir permis à son staff de trouver une excuse à cette défaite, et le célèbre Delon Armitage, pour avoir demandé à son capitaine d’aller se faire voir, devant l’arbitre, en plein match. Alors posons la question qui fâche : Delon Armitage a-t-il sa place dans le XV de France ?

Cette semaine, nous proposons à tous ceux qui pensaient qu’il n’y avait pas carton rouge de se faire marcher dessus par un mec de 110 kilos avec des crampons. Venez ensuite partager vos impressions.

 

 

Le classement

Sans titre 1

 

Castres se retrouve seul à la dernière place du Top 15 avec seulement 7 points inscrits en autant de matches. On retrouve juste devant les Toulousains, qui peuvent remercier leurs points bouchers pour se maintenir à flot (qui a dit que la Boucherie était anti-toulousaine ?). Montaigut-Besse fait son entrée dans la première partie de tableau alors qu’ils ont joué un match de moins que leurs concurrents. Devant un trio se détache : le Stade Français et Toulon se trouvent à trois points du leader clermontois. Alors posons la question qui fâche : et si cette année c’était la bonne pour les Auvergnats ?

 

Le bâton de Boucher

Nagusa, très déçu en constatant que son trophée n’était pas un bâton de berger mais bien un bâton de boucher, conserve son trophée notamment grâce à l’absence de Bakkies Botha. Lors de la prochaine journée, il ira défendre son bien à Bayonne. Mais posons la question qui fâche : ils sont en Top 15 Bayonne ?

Et n’oubliez pas de populariser le hashtag #MaFemmeSimuleMoinsBienQueMorganParra sur Twitter.