Top 15 : 3ème journée
par Ovale Masque

  • 03 September 2014
  • 10

 

Par Ovale Masqué et Pastigo,

 

Le Top 15 est de retour cette semaine avec un programme riche comme deux présidents du Top 14 qui jouent à qui a la plus grosse quéquette. Le vrai évènement du week-end n’est pas la victoire du Émachère à Clermont ou le choc entre le Racing et Toulon, mais bien le tout premier match de Montaigut-Besse.

 

Clermont – MHR

Un match du vendredi soir, un match « au parfum de phases finales » entre deux cadors du Top 15, tous les ingrédients semblaient réunis pour qu’on se fasse chier. Gagné. Venu en mode Racing, le MHR n’a pas touché un seul ballon et s’est contenté d’attendre que les Clermontois fassent de la merde, art dans lequel il faut bien dire qu’ils excellent assez souvent. Il faut aussi souligner la belle défense inversée des Héraultais, qui malheureusement pour les Jaunards, n’avait pas grand chose à voir avec celle inventée par Patrice Lagisquet. Un autre truc que le MHR a et que le XV de France n’a pas, c’est bien évidemment François Trinh-Duc Le Banni ©®, auteur de 18 points dont deux drops et la pénalité de la gagne à la fin du match. Un Trinh-Duc taille patron © donc, qui a presque fait tomber à lui seul le record d’invincibilité d’un match des Clermontois à domicile.

Le MHR marque donc 4 points, 2 points pour la victoire et 2 points de bonus parce que c’était à l’extérieur.

La Rochelle – Stade Toulousain

Comment perdre un match par 12 points d’écart quand tu mènes 3 essais à 1 à la 60ème minute ? C’est simple, avec une mêlée en carton et un Vincent Clerc en déambulateur. Capable du meilleur comme du pire, le Stade Toulousain semble être à peu près aussi fiable et régulier que notre site internet. Face à des Rochelais déchaînés devant le vrai meilleur public de France, ça se paye.

4 points pour la Rochelle. 2 points pour la victoire, deux points de bonus pour avoir inscrit 3 essais. Ca y est vous avez compris ou on va devoir le répéter à chaque fois ?

 

Vincent Clerc affiche ses ambitions pour la Coupe du Monde 2015. En connaisseur, PSA a dû être séduit.

 

GrOnoble – UBB

Si on nous avait dit au début des années 90 que les références du beau jeu deviendraient GrOnoble et Bègles, on aurait sans doute bien rigolé. Pourtant, ces deux équipes nous ont bien offert le match le plus agréable de la journée, avec plein d’essais, dont un hat-trick d’Alipate Ratini. Le Fidjien a déjà marqué 5 fois en 3 matchs de Top 15. Un championnat dont il est bien parti pour devenir le meilleur marqueur, même si on sait que la saison de GrOnoble se termine habituellement vers le mois de mars, ce qui risque de l’handicaper.

4 points pour GrOnoble.

 

Oyonnax – Stade Français

Après avoir gagné à Castres, le Stade Français continuait son exploration des territoires dangereux et inconnus en se rendant à Oyonnax, dans la région de ???? (chercher sur wikipedia). Mais avec moins de succès que face aux Aveyronnais. Venus avec une équipe B un peu moisie, les Parisiens sont en effet repartis les valises pleines comme les testicules du Stagiaire. Yves Donguy a marqué un doublé, ce qui prouve qu’il est probablement meilleur que Vincent Clerc, mais sans doute moins efficace pour marquer des essais dans les pubs Gedimat. Notez tout de même que le Ashton Splash raté d’Urdapilleta dans l’en-but aurait pu coûter un point de pénalité aux Oyomen, mais nous avons décidé d’être gentils. Pour une fois.

4 points pour Oyonnax.

 

Castres – Bayonne

Vous pensiez réellement qu’on allait regarder ce match ?

4 points pour Castres.

 

LOU – Brive

On va pas faire la même blague deux fois mais vous avez compris l’idée.

2 points pour Lyon.

 

Racing Métro – Toulon

Le genre de match qui nous fait dire qu’avoir une vie sociale et sortir le samedi soir pourrait quand même être une bonne idée. Des Racingmen égaux à eux-même, des Toulonnais venus en tongs. A part sur un bon gros raffut d’O’Connor sur Machenaud, et un début de BAGARRE après un gros plaquage de Burden sur Sexton, on aura pas vraiment eu l’occasion de rigoler. C’est donc finalement la #TeamJacky qui ressort victorieuse de ce duel de millionnaires à l’ego démesuré. En espérant qu’ils ne se retrouvent jamais en finale, pitié.

2 points pour le Racing.

Un peu molle cette BAGARRE. Tu nous manques Bakkies.

 

Comme vous l’aurez noté pas de points de bouchers cette semaine. Rien n’a suffisamment relevé notre attention. Nous sommes très déçus. 

 

Le bâton de Boucher :

Pas d’acte notable de Boucherie lors de la rencontre qui opposait Oyonnax au Stade Français, si ce n’est la destruction pure et simple de Davit Kubriashvili. Il a d’ailleurs probablement été destitué de sa nationalité géorgienne après avoir délivré une performance aussi ridicule en mêlée fermée. Pascal Papé conserve donc son gros bâton dans le short.

 

Le point Montaigut-Besse :

Intégrer Montaigut-Besse au Top15 en seulement 15 jours n’a pas été facile. Il a tout d’abord fallu récupérer l’effectif dispersé dans toutes les férias de France et attendre qu’ils soient de nouveau en mesure de consulter leur messagerie alors que nous avions pourtant opté pour des mots simples: “Rentre à la maison. Maman”.

L’équipe à peu près réunie la veille de leur première rencontre, la présidence composée de nous-mêmes n’avait pas anticipé le fait qu’ils seraient heureux de se retrouver autour d’une cuite commune après ces mois de caisses en solitaire.

Une préparation idéale donc pour accueillir le premier match de la saison, d’autant que ce seront 3 matches qui auront lieu pour rattraper le retard pris sur le Top15.
Ainsi le RCMB recevait la réserve d’Arcachon (Fédérale 2, la réserve n’étant en partie pas venue, la moitié de l’effectif était composé de l’équipe 1) ainsi qu’Ussel (Fédérale 3, et pas vraiment des réservistes non plus). Sachant qu’on a toujours pas compris dans quelle sous-sous-division évoluait Montaigut-Besse l’optimisme était de mise.

Le RCMB ouvrira le “tournoi” contre Ussel. Les joueurs étant plus ou moins arrivés ils s’équipent d’un maillot trouvé au pif de sorte qu’un pilier porte le numéro 9 ; s’adapter au professionnalisme prendra peut-être plus de temps que prévu.
La “méthode saucisse” mise en place cet été pour préparer les joueurs à la saison à venir porte ses fruits et physiquement, on est bien.

59623020140830224418

Ussel – RCMB

Un sport, deux méthodes.

Ussel était “venu avec des ambitions” jouer “contre un adversaire qu’il faut respecter”. Le RCMB était venu, l’objectif était donc déjà atteint et ils joueront sans pression.
Et c’est une réussite ! Ussel pris par l’enjeu tombe dans le piège d’un Montaigut-Besse surprenant, chaque joueur se débarrassant de manière totalement aléatoire du ballon pour ne pas prendre un coup dans le ventre. La surprise est totale et le RCMB l’emporte 15 à 5, avec 3 essais lui offrant le bonus offensif !

La journée démarrait donc étonnement bien, jusqu’au drame.
Sans transition le RCMB reste sur le terrain, et Ussel laisse sa place à Arcachon. A peine le temps d’appeler le banc à la buvette pour remplacer les joueurs les plus cramés que le coup d’envoi est donné.
Le score sera de 0 à 62. Il me semble. Je reste certain du 0 mais passée la cinquantaine tout le monde était lassé de compter.
Je n’ai pas de mot pour expliquer ce que j’ai vu, alors laissons parler les images.

41858320140830205610

 

RCMB – Arcachon

Nous n’expliquons toujours pas les raisons de cet échec.

Pour parfaire la performance, les restes du RCMB rencontreront dans la foulée une dernière fois Ussel pour le fun. Ce fut une expérience intéressante.

Résultat : Montaigut remporte ses 4 premiers points grâce à cette victoire bonifiée, le reste n’est que du détail.

Ce premier test a permis de tirer quelques enseignements. Nous ne nous attarderons pas sur la condition physique puisque les joueurs du RCMB étaient clairement au niveau malgré le manque d’entraînement. En revanche quelques aménagements sont à prévoir :

  • Fêter l’après-match plutôt après le match.
  • Organiser un système de convocation. Ça doit probablement exister ailleurs, cela permettra d’avoir une idée de la composition de l’équipe avant que le match ne débute. Nous remarquerons également que plusieurs joueurs profitent de ce système pour arriver le plus en retard possible afin de s’assurer que tous les autres aient déjà dû s’équiper d’un maillot.

Globalement ce résultat est évidemment positif et on sent clairement que les joueurs ont intégré l’enjeu lié aux puissants moyens économiques de leur nouveau propriétaire.

Merci également à Ussel et Arcachon qui ont pu profiter de la beauté des paysages.

Le point au classement :

Aucune victoire à l’extérieur cette semaine donc pas de chamboulement dans le classement. Malgré leurs défaites, le Stade Français, Toulon et Clermont dominent toujours les débats. Montaigut-Besse fait une spectaculaire irruption à la 10ème position du classement, soit une place qui paraît déjà inatteignable pour Bayonne.