L’USAP en ProD2, ou le récit du pire lendemain de cuite de ma vie
par Gregory Le Mormeck

  • 28 August 2014
  • 9

 

Par Gregory Le Mormeck,

 

« On a fait pleurer des gens… »

Tout s’était très mal fini entre nous. Une histoire qui aura duré 100 ans s’était envolée en une saison. Mon histoire de cul avec l’USAP s’était terminée dans les cris et les larmes, un soir, comme ça. Je me suis retiré après avoir vu mon équipe mourir dans les Arènes de Montjuic. Le match d’après n’a fait qu’enterrer un peu plus cette équipe et moi avec. J’ai complètement coupé les ponts avec elle, comme avec une ex devenue moins salope et dont on veut gentiment se débarrasser sans trop lui faire de peine. Durant l’été je ne lui ai pas envoyé de texto mais je l’ai un peu espionnée pour savoir si même un peu moins cochonne elle pouvait toujours autant m’exciter.

J’ai entendu des choses horribles sur elle. On m’a dit qu’elle n’avait plus la classe et qu’elle allait descendre en ProD2, sorte de bas de gamme de la salope. Je n’ai d’abord pas voulu y croire mais quand la rumeur s’est répandue dans la presse, j’ai bien dû me rendre à l’évidence, tout le monde se trompait. Comment une équipe championne de France il y a 5 ans, finaliste il y a 4 ans pouvait se gaufrer à ce point et se casser la gueule comme une vulgaire équipe basque ? A priori, dans les 2749 papiers que j’ai lu là-dessus, quasiment tout le monde a la réponse ou du moins pense l’avoir. Je vais donc pas me casser le cul à expliquer ici des choses dont beaucoup de gens se tapent où bien le pourquoi de c’est la faute à qui.

Je citerai simplement une phrase que j’ai lue et qui est sortie de la bouche d’un joueur : « on a fait pleurer des gens et ça c’est grave ». Fin du game. T’imagines un joueur du Métro Racing dire ça un jour ? Un joueur du Stade Toulousain ? Bref t’as compris qu’ici le rugby ce n’est pas un sport, c’est une religion et que le peuple catalan ce n’est pas que le folklore cargolade, boutifare et compagnie. Ici plus qu’ailleurs, l’équipe a des comptes à rendre aux supporters et quand les comptes sont dans le rouge, que tu sois joueur, dirigeant, président ; tu fermes ta gueule, tu t’excuses et tu bosses.

Pour en revenir à mon ex et aux rumeurs, j’ai donc fini par m’y faire et admettre que le monde était devenu fou. Je me souviens avoir entendu parler de Béziers, Narbonne, Carcassonne, Massy, Albi, Tarbes et j’en passe. J’ai lu que l’USAP allait désormais jouer contre ces équipes de pécores. Je sais ce que vous pensez, mais imaginez bien que pour les supporters d’un club qui est resté 100 ans dans l’élite, la ProD2 c’est le tiers monde. Ca te fait rêver toi, Maurice Trelut comme stade ? Pas moi. On verra plus de putes à paillettes en allant au Stade Français ou plus de putes sans paillettes au Michelin alors ? J’ai pris le contre-pied de tout le monde je me suis enfermé tout l’été dans mon monde. Celui où l’USAP avait échappé à la relégation et celui où le prix des consos au Paradise était raisonnable.

3388334103039_dum...d_dumber-458e979

Bientôt en salles, un film sur le glorieux passé de l’USAP.  

 

Mal de Cap

On m’avait traité de fou, de malade, de gabatx et d’alcoolique, tout était donc réuni pour que je prenne un grand coup de pompe dans les couilles à mon réveil. J’ai laissé passer les rumeurs sur les départs de Nicolas Mas, Charles Géli et Dan Carter. Je n’ai pas pu m’y résoudre. J’ai entendu des choses qu’aucun sain d’esprit ne peut supporter sur les départs des Fréros Tao, celui de Crochet, ou encore celui de Guy Toune, une horreur. La Valda a décidément coincé quand j’ai appris les départs de Guy Rado et Guy Ri. Comment ce dernier qui m’avait reçu chez lui toute une après-midi et qui m’avait offert le luxe de chier sur son trône aurait-il pu nous trahir à ce point ? Je n’ai pas cherché à comprendre par moi-même parce que je suis de toute façon bien trop con.

Un jour, j’ai ouvert le petit guide de l’aigri (comprenez le Midol) et là j’ai compris que ce n’était pas moi qui était devenu fou, c’est le rugby pardi. En 5 ans, tandis que les gros clubs multipliaient leur budget par 3 ou 4, celui de l’USAP peinait à doubler. Ceci n’explique pas la descente que je m’apprêtais à accepter mais sûrement l’incapacité du club à garder ses joueurs ou en attirer d’autres (j’inclus aussi acheter des dirigeants et un président).

Il m’a donc fallu me rendre à l’évidence, tout concordait, l’Usap devait descendre et le peuple catalan devait CROIRE EN LA RECONQUÊTE.

10656179_526852737444571_1602026039_n

N’oubliez jamais le tout premier boys band catalan.

 

Croire en la Reconquête

Un nouveau Président, un nouveau staff, de nouveaux joueurs, les mêmes supporters. Si avec ça la mayo ne prend pas, la ProD2 ne sera pas un passage obligé mais le juste le début d’une longue agonie commencée un soir de 2010 après la défaite en finale. De mon côté – bien que moins cochonne – j’ai appris à aimer cette nouvelle équipe, et je me prends désormais à rêver d’une dernière chance entre elle et moi. Je dis moi mais elle appartient à nous tous cette équipe. Durant l’été j’ai entendu des Parisiens, des Biarrots (surtout un), des Gabatx et même des Toulonnais m’expliquer le vide qu’allait laisser l’Usap au Top 14, c’est dire.

Je ne crois pas en la reconquête pour l’instant cher Président, je crois en la bonté du Peuple Catalan à pardonner. La campagne de communication de l’inter-saison a surtout servi à rassurer les partenaires, ce sont les actes qui vont rassurer les supporters. Un type qui aime le rugby, ça peut lui plaire de voir venir de nouveaux joueurs, d’en revoir des anciens, de changer de staff et d’eco-cup à la buvette, mais seule la vérité du terrain (pas Romain) compte. L’argent a su nous sauver du ridicule, il va maintenant falloir qu’il nous serve à nous faire redevenir magnifiques. On a tout dit, tout entendu, tout écrit, maintenant l’Usap sait qu’elle ne doit pas laisser passer la dernière chance que lui offre le Peuple.

Pour la reconquête, le groupe s’appui sur les 3 gardiens du Temple (aucun jeu de mots avec celui de la rue de la soif – cherche pas) : Jean-Pierre Perez, Guillaume Villaceca, et l’inamovible David Marty. Un des trois est capitaine mais ça doit rester anecdotique tant ces joueurs peuvent tous apporter quelque chose à l’équipe. Il paraît que la ProD2, c’est le Top 14 mais sans l’argent, sans les stars, sans les putes et sans la vidéo, parfait. Le plus gros budget, on l’a. La star sera l’équipe, pour les putes on devrait se démerder, et pour la vidéo tant mieux.

10538573_526853217444523_258128961_n

Bonjour la comm de l’Usap, vous connaissez @MarcelComics ? C’est un gars à nous qui dessine mieux pour pas un rond.

 

LA BAGARRRE

Dimanche a donc eu lieu le premier match contre Colomiers. Je ne vais pas m’attarder sur le contenu qui malgré la victoire fut plutôt maladroit, je vais plutôt parler de ferveur. Personnellement, j’ai été invité par la Penye des Farfadets, ayant atteint le grade ultime de supporter alcoolique (grade que je partage avec leur président en plus (ou à cause) de notre amitié). Une invitation qui m’a fait chaud au cœur et au foie donc. Je n’ai pas vraiment de souvenirs de l’arrivée au stade, ni du nombre de tincsets qu’il m’aura fallu dépenser en bière pour me considérer à nouveau en vie après une nuit de débauche, mais quel plaisir. Il aura fallu passer d’un match de Coupe d’Europe contre le Munster avec 9000 types dans le stade, à la ProD2 pour revoir un stade rouge et jaune pousser derrière son équipe avec 12000 spectateurs. Les tribunes ont gueulé, chanté, les JeanMichel CKelChen ont vu des piliers pousser en travers grâce à leurs yeux bioniques de l’autre côté du terrain, les nouveaux arbitres ont découvert le fairplay catalan mais qu’importe, tout le monde y a pris du plaisir.

Ce nouveau championnat est moins clinquant que le Top14, mais si finalement il était taillé pour l’Usap ? Le jeu va moins vite, il y a beaucoup plus de phases lentes et elles durent 5 fois plus longtemps. Mais bon, on a vu le retour de la Bronca ,Thomas Lolo rentrer au casque dans tous les regroupements, Terrain distiller quelques crêpes sur le bord des rucks , Château mettre le nez à l’oreille d’un type et lui-même s’ouvrir en deux, des jeunes et des nouveaux se vider sur le terrain, Marty faire une sautée, de la BAGARRRRE, bref du spectacle.

Les gladiateurs sont revenus dans leur arène et ont offert de l’euphorie au public. Comme au temps des Romains, le peuple tend le bras, on verra à la fin si le pouce est vers le haut ou vers le bas.

10637684_526855927444252_1796446218_n

 L’absence de vidéo c’est SURTOUT le retour de LA BAGARRRRE.

 

Sempre endavant

Eurosport, Sport + et France 3 Sud (de temps en temps) seront les seuls à offrir une visibilité à ce championnat, quant à moi si je venais à croire en la reconquête, je me permettrais encore de venir vous parler de ce petit club qui, poussé par son public, pourrait bien un jour repasser de l’ombre à lumière.

Je me réveille avec un mal de tronche insupportable et un goût de merde dans la bouche. Maintenant c’est sûr, je le sais, l’USAP est en ProD2.

Merci à Ketchup-Mayol pour le montage Dumb & Dumber