Ernest Wallon sur le point d’accueillir des matches de 2ème Division ?
par l'Affreux Gnafron

  • 01 May 2014
  • 12

Par notre reporter ariégeois @l’Affreux Gnafron,

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le landernau rugbystique. Les infrastructures du Stade Toulousain seraient sur le point d’accueillir les matches du Luzenac Ariège Pyrénées, club de football promu en Ligue 2 la saison prochaine.
La formation ariégeoise évolue actuellement sur les installations du Courbet, stade de rugby de la ville de Foix, préfecture de l’Ariège. Mais celles-ci ne correspondent pas aux normes édictées par la Ligue de Football Professionnel. Si l’absence d’électricité constitue un problème commun à tout le département, le principal souci réside dans la structure juridique du terrain.


« La prairie sur laquelle a été construite le pré est actuellement en fermage. En vertu d’un accord millénaire, sportifs et éleveurs se partagent la possession des terres. Les troupeaux y sont placés en pâture la semaine et laissent la place aux sportifs le week-end. Mais l’arrivée du professionnalisme vient changer la donne » nous a déclaré Marcelin Galy, propriétaire des lieux.


En effet, cette cohabitation ne supporterait pas les exigences d’une équipe de sport de haut niveau. Les dirigeants de Luzenac manifesteraient ainsi le désir de voir leurs joueurs s’entraîner au moins une fois par semaine afin d’être prêts à affronter les redoutables formations de Niort, Chateauroux ou Laval.

super-catalan

Exemple touchant de cohabitation entre l’ovin et le bourrin ariégeois


C’est tout naturellement vers le grand voisin toulousain que se sont tournés tous les regards. Le Stade Toulousain dispose d’installations ultra-modernes, faciles d’accès et a un besoin crucial de rentrées financières pour payer les indemnités de formation d’Antoine Guillamon ou le diététicien de Lionel Beauxis.


Contacté par nos soins, Jean-René Bouscatel a tenu à tempérer cette information : « Nous n’en sommes pas encore là. Pour l’heure, il ne s’agit que de tractations. Tant que son programme n’a pas donné de résultats probants, le docteur Dukan ne recevra aucun règlement. De plus, le terrain d’Ernest Wallon est délaissé la semaine car la majorité des entraînements se font dans le complexe de musculation. La pelouse est donc libre au plus offrant même si une proposition pour un complexe immobilier andorran de grand standing est actuellement à l’étude ». Les dirigeants ariégeois ne pouvaient donc tomber à meilleur moment pour leur délocalisation future.


Du côté des supporters, on reste fataliste face à une telle perspective : « Des matches de 2ème division à Ernest Wallon ? Bof, on en a vus tellement cette année que quelques-uns de plus ou de moins ne changeront pas grand-chose » nous a lâché Michel Sanchez, patron du Huit, dans un soupir de dépit. « J’espère seulement que les abonnements seront couplés, afin que les supporters du foot viennent remplir les Sept Deniers qui sonnent si creux lors des matches du Stade ».
La concrétisation de ce projet viendrait arrêter le statut de première ville ariégeoise du Monde de la Ville Rose et adoucir la cohabitation entre doryphores et sauvages des montagnes.