Aveyron : un petit club local prétend détenir le Bouclier de Brennus
par Copareos

  • 28 April 2014
  • 11

Par Copareos,

Cette semaine, Castres, une petite bourgade de 40.000 habitants, a créé la sensation dans le monde du rugby français en publiant un tweet mystérieux avec le compte du club local, le Castres Olympique :

 
Un poisson d’avril tardif ?

« On s’est fait retweeter 92 fois, même le compte Twitter de l’Equipe a joué le jeu, s’enthousiasme le responsable du compte du Castres Olympique. Mes amis me disaient que ça allait être trop gros, mais j’ai quand même tenté le coup, et j’ai bien fait ! ». Il faut dire qu’il fallait oser. En cette période de phases finales, alors que le Bouclier s’apprête à être approprié et que la saison se termine pour les clubs de niveau inférieur, le moment est idéal pour faire parler de soi.

L’évènement est même en train de devenir incontrôlable pour l’auteur : « Moi je voulais juste faire une petite blague pour nos quelques abonnés, à la limite passer dans le journal local. Mais là, ça va finir dans le Midol ! La gloire ! J’espère que ça va faire venir quelques sponsors dans la région, bien que je sois conscient qu’il ne suffit pas d’un mécène pour amener le CO vers les sommets ».

 

Un canular qui fait plus ou moins rire

Au-delà de l’étonnement causé par l’envoi d’un tweet depuis cette région, ce petit message au ton quelque peu provocateur a suscité de nombreuses réactions de part et d’autre de l’Hexagone. A Toulouse tout d’abord, ville la plus proche de Castres, on admet avoir entendu parler de ce club, affronté quelque fois lors de matches amicaux avant l’avènement du professionnalisme : « Castres est une sympathique ville de banlieue, affirme-t-on dans la ville rose, ce tweet c’est une idée comme une autre pour se faire de la publicité, et puis c’est vrai qu’avec un club mythique comme le nôtre dans la région, ça peut donner des idées, surtout dans notre forme actuelle ! ».

A Toulon en revanche, la réaction est plus amère : « J’ai du mal à croire qu’on veuille nous voler ce titre que nous avions tant attendu, s’énerve-t-on sur la Rade. Certes la finale a été facile, mais nous n’avons pas volé le Bouclier pour autant. Pour une fois que les arbitres ne nous volent pas la victoire, les petits clubs de Fédérale ne vont pas s’y mettre aussi ! Ca me rappelle ce club qui avait revendiqué la paternité du Pilou-Pilou (le Stade Marseillais UC, ndlr), c’est quand même fou qu’on veuille tout nous prendre, le système est contre le RCT, comme d’habitude. Je le sais bien que nous ne sommes pas désirés».

Du côté de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), cité directement dans le fameux tweet, on minimise la chose : « Vous savez, le Castres Olympique n’est pas le premier club à jouer avec les réseaux sociaux, s’explique un employé de la LNR. Tenez, pas plus tard que l’été dernier, le club d’Oyonnax, dans l’Ain, a prétendu fêter sa promotion en Top 14 ! C’est folklorique, et puis ça fait toujours sourire ». Après tout, l’humour ne fait-il pas partie des Valeurs© du rugby ?