Top14 J14 : Les pronostics de Damien Try
par Damien Try

  • 20 December 2013
  • 10

 

Par Damien Try

 

Alors que j’étais bien tranquille dans mon lit, j’ai eu ce matin sur les coups de 7h30 le déplaisir de me faire réveiller par le téléphone. Ovale Masqué. Il m’appelle tout le temps en ce moment.

– Damien ! Qu’est-ce tu fous ?

– Ben euh quoi je me lève je vais au boulot.

– Au boulot ? Ah oui je connais le concept j’en ai déjà entendu parler. Bon bref on n’est pas là pour parler science-fiction, il faut que tu sortes les prono du week-end.

– Euh je sais pas, j’avais pas prévu d’écrire un truc là… Y a pas quelqu’un d’autre qui pourrait s’en occuper ?

– Nan. Le Stagiaire est parti acheter du café pour la réunion de demain, Pastigo est parti à la chasse au Top Tweet, Ovale de Grâce est en HP pour avoir essayé de faire rimer cosmogonie et sodomie et Marcel est devenu fou en essayant de coller une tête de Mandela sur un gif de chaton jouant avec une pelote de laine.

– Et toi ?

– Oulah moi j’ai Nicolas Blonde-Vénitienne à côté de moi qui ne me laissera pas une seconde de répit tant que j’aurai pas terminé la saga « Mais qui a tué Richie McCaw ? ». Nan, cherche pas, c’est à toi. Et puis allez, c’est le début des matchs retour du top14, ça serait bien d’avoir aussi le retour de Damien Try. Il date de quand ton dernier CR ?

– Euh… septembre ?

– De quelle année ?

– …

– Donc je veux tes prono sur mon bureau pour midi. Bisou.

J’étais donc coincé, il me fallait pondre un texte. Le problème, c’est que ça fait un bon bout de temps que j’ai un peu pris du recul avec le rugby, comme on peut dire. En fait je regarde carrément plus, parfois quelques bouts de matchs, ou alors le début de Stade2, mais ça pisse pas loin. Il va donc falloir faire illusion, je vais ressortir quelques poncifs, répéter ce que j’ai entendu Matthieu Lartot dire, pomper allègrement wikipédia pour faire du volume, et roulez jeunesse.
Mes prono donc :

 

Vendredi 20h45, Canal+ Sport :

Stade Français – FC Grenoble

Dans sa forteresse INVINCIBLE du NOUVEAU JEAN BOUIN (qui, je vous le rappelle, est né à Marseille le 24 décembre 1888 et mort pour la France le 29 septembre 1914 à Xivray dans la Meuse et était un athlète français de haut niveau, spécialiste de la course de fond), le Stade Français et sa pléiade d’internationaux (Dupuy, Arias, Papé, Attoub, Rabadan, …) ne devraient faire qu’une bouchée de la petite équipe de Grenoble. On peut mesurer la différence de niveau par l’Amlin Cup, dans laquelle le Stade Français occupe la 1ère place de sa poule quand Grenoble se remet à peine de deux grosses défaites face au Wasps.
Je vois donc une victoire à domicile des Bleu et Rouge, possiblement bonifiée.

 

Samedi 15h, Canal+ :

RC Toulon – Montpellier HR

Le duel des nouveaux riches, Mourad vs Mohed, la bataille du Sud-Est, le derby du Soleil.
Deux équipes pleines d’ambitions, l’une ayant déjà fait ses preuves et l’autre étrennant son gros recrutement. Deux équipes joueuses, portées sur le rugby d’attaque, les courses flamboyantes et la précision technique. Les stars toulonnaises, aux carrières internationales sans pareilles. Les jeunes loups montpelliérains, au futur prometteur. Un coach qui fut le mentor de l’autre, l’un qui fut à la tête de l’équipe de France, l’autre qui le sera probablement un jour. Vous me dites quand ça se voit trop que je n’ai rien à dire. Voici un gif de chat du coup, il parait que vous aimez bien ça.

Je vous laisse le soin d’imaginer la légende de cette animation dans les commentaires (la Boucherie vous donne la parole, c’est complètement interactif, à vous de jouer, élisez le talent d’or Société Générale)

 

Victoire de Toulon, pas de bonus.

 

Castres O – USA Perpignan

Face aux vice-champions de France, les hommes de Nicolas Mas vont avoir fort à faire pour ramener des points de l’Aveyron. Le maître à jouer de cette belle équipe castraise, Rory Kockott, est en pleine forme. Transfiguré par ses phases finales de l’année dernière, il est bien loin des atermoiements du printemps, lorsque depuis l’Afrique du Sud il annonçait son intention de quitter son équipe. La réussite surprise et inespérée des Castrais l’année dernière lui a remis les idées en place et lui a fait retrouver la fidélité : il porte et continuera à porter fièrement le maillot bleu et blanc, Pierre Fabre peut être fier de lui.
En face, les Catalans auront donc fort à faire. Il faudra un gros match de la charnière, jouant avec les appuis de Camille Lopez (dont on attend beaucoup lors du prochain Tournoi des 6 Nations) et la vision de Florian Cazenave, pour que les Perpignanais puissent espérer ramener quelque chose du voyage.
Cela me parait toutefois trop difficile, victoire de Castres, pas de bonus.

 

ASM Clermont – Biarritz O

J’ai bien envie de dire que les Biarrots, étant les derniers à s’être imposés au stade Michelin (il y a tellement longtemps que Jean Bouilhou était encore en école de rugby), sont bien placés pour interrompre la gigantesque série de victoires à domicile des Auvergnats, mais bon… soyons sérieux…
Biarritz est sportivement au fond du gouffre. Ramener un point de bonus défensif serait déjà miraculeux pour les Serge Blanco boys. Il serait peut-être temps de remettre sur le tapis le serpent de mer qu’est la fusion entre les deux clubs basques. Je comprends les réticences des supporters, mais il serait dommage de ne pas essayer ! Cette idée est d’ailleurs probablement dans les tuyaux des deux clubs, j’imagine bien que des rencontres sont régulièrement organisées afin de discuter des modalités de cette opération dans un climat apaisé, loin de communiqués de presse retentissants et unilatéraux, qui ne font rien avancer.
Victoire bonifiée de l’ASM.

 

US Oyonnax – Aviron Bayonnais

Pour la présentation de ce match, je vais vous raconter une anecdote. J’ai vu le match aller dans un bar à Dax, pendant les férias. Comme si ça ne suffisait pas de voir cette affiche que je n’avais évidemment pas choisie (Bayonne-Oyonnax, sérieusement ?), j’ai pu assister à quelque chose d’inouï. Non seulement j’étais en compagnie du Stagiaire, mais en plus IL A BU UNE BIERE (c’est moi qui ai dû commander, le patron refusait de le servir). Perso j’en reviens toujours pas, je pense avoir eu une hallucination due à mon haut degré de… d’hydratation on va dire (je sais que ma mère me lit, coucou maman, bisou).
Après la victoire bonifiée à l’aller, pour le match retour je pense que Bayonne va faire un grand pas vers le maintien en s’imposant face aux Oyonnaxois, emmenés par un excellent Mike Phillips.
Victoire de l’Aviron Bayonnais, bonus défensif pour Oyonnax.

 

Samedi 18h, Rugb y+ :

CA Brive – Racing Métro 92

Il est cette année très rare de s’imposer à l’extérieur, le public semblant offrir à l’équipe locale un regain d’énergie et de motivation faisant chaque week-end la différence. Seule une équipe n’a pas ce problème de baisse de niveau à l’extérieur : il s’agit du Racing, de par une caractéristique toute particulière qui est l’absence de supporters de cette équipe. Si les pessimistes interprèteront ceci comme jouer toujours à l’extérieur et les optimistes (L’Optimist est un petit voilier solitaire, conçu en 1947 pour l’usage des enfants jusqu’à 15 ans. Généralement construit en fibre de verre, l’Optimist est utilisé pour l’initiation à la voile et pour la pratique de régates) comme toujours à domicile, on notera que le Racing, sur la phase aller, a réussi à compenser sa défaite à domicile contre Grenoble par une victoire à Bayonne.
On peut donc s’attendre à ce que les Racingmen aillent « jouer un coup » à Brive, à la lutte pour le maintien. J’annonce donc une victoire des visiteurs, en laissant tout de même le bonus défensif aux Corréziens.

Samedi 20h35, Canal+ Sport :

Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles

Après une première saison très encourageante, l’UBB cale quelque peu. A l’extérieur, il me parait compliqué pour eux de faire face à l’armada toulousaine, les Clerc, Albacete, Lamboley et autres McAlister.
Empire byzantin (en grec moderne : Βυζαντινή αυτοκρατορία / ByzantinèN 1 autokratoría) est le nom donné à l’un des deux États issus du partage au IVe siècle de l’Empire romain : l’Empire romain d’Orient (en latin Imperium Romanum Orientale, en grec médiéval Ἀνατολική Βασιλεία Ῥωμαίων / Anatolikè Basileía Rhômaíôn), avec pour capitale Constantinople, anciennement appelée Byzance.
En effet, à la fin du IIIe siècle, l’Empire romain est séparé en deux par Dioclétien et il est définitivement divisé à la mort de Théodose Ier en 395. L’Empire romain d’Occident disparaît en 476, mais l’Empire romain d’Orient subsiste presque mille ans de plus, jusqu’à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.
Qui plus est, le Stade est intraitable à domicile cette année, ramenant bonus offensif sur bonus offensif. J’annonce donc une victoire des Haut-Garonnais, très probablement bonifiée, et un retour à la maison avec les valises pleines de points toulousains, mais sans le bonus défensif.