Un entraîneur du Top 14 balance : “Personne n’a jamais rien compris au rugby”
par Ovale Masque

  • 22 October 2013
  • 34

 

Par O. Val Quilmeurt,

 

Voici une interview qui risque fort d’agiter le petit monde de l’Ovalie. Dans le dernier numéro du Point, qui consacre un dossier complet aux secrets de la franc-maçonnerie, une personnalité du monde du rugby flingue à tout va… et affirme haut et fort ce qu’il considère comme une supercherie : selon lui, personne n’aurait jamais rien compris aux règles du rugby ! Une mascarade qui durerait depuis des décennies. Et certainement depuis trop longtemps pour ce franc-tireur qui déclare « ne plus rien avoir à perdre ».

« J’ai fait mon temps dans ce milieu. Ma carrière est désormais derrière moi. Je peux dire, modestement, qu’elle a été jalonnée de succès. Mais je ne pouvais pas fermer cette page sans dire ce que j’ai sur le cœur depuis des années, sans dévoiler cette arnaque insupportable qu’est le rugby, DEPUIS LE DÉBUT. ». Notons tout de même que cet homme a souhaité rester anonyme, pour « préserver la sécurité de ses proches ». Tout au plus, il nous indique exercer son métier dans une grande ville du sud-ouest de la France, « quelque part entre Bordeaux et Foix ».

Rôdé aux joutes du Top 14 et de la H-Cup, ce vieux loup de mer au visage marqué par des années de mensonge a donc décidé de vider son sac. Et tout le monde en prend pour son grade. Morceaux choisis :

« La vérité, c’est que personne n’a jamais rien compris au rugby. PERSONNE. On sait que ce jeu a probablement été inventé par des Anglais éméchés et simplement désireux de se mettre sur la gueule au cours d’une partie de football. Par contre, on ne dit pas que les lois du jeu ont également été rédigées par des alcooliques notoires. Ces lois, personne n’y a jamais rien compris. Et chaque année, l’IRB les modifie pour les rendre toujours plus opaques. Tout cela a assez duré… »

 

h2_17.50.99

1823 : Les Dieux du Stade de l’époque prennent part à une bagarre générale pour une sombre histoire de vol de boxers Dim.

 

Les arbitres, premiers responsables.

Selon lui, les premiers fautifs ne sont nuls autres que les arbitres, garants de ces fameuses lois du jeu et placés au début de la chaîne du mensonge : « Les arbitres, ce sont des gars comme vous et moi. En semaine, ils sont facteurs, bouchers ou guichetiers SNCF. Le week-end, ils arbitrent. Pour comprendre les règles du rugby, il faudrait au moins avoir fait 15 ans d’études, et savoir déchiffrer des palimpsestes rédigés en araméen. Et encore. Ces gars-là sont tout simplement dépassés. Seulement voilà, les meilleurs d’entre eux ont du talent. Un talent d’acteur. Ils sont droits, sûrs d’eux, ils ne tremblent jamais quand vient le moment de siffler. Du coup, on a l’impression qu’ils savent ce qu’ils font. Evidemment, c’est faux. 99% des décisions d’un arbitre sont prises à pile-ou-face. Le tout consiste à sauver les apparences. »

 
lobot2

Patrick Pechambert, imperturbable quand vient le moment de prendre une décision.

McCaw, le plus grand des escrocs.

Il poursuit : « Le problème, c’est que tout cela déclenche un cercle vicieux. Les joueurs, ils font pareil que les arbitres ! Prenez Richie McCaw. Fondamentalement, qu’est-ce qui le différencie d’un énergumène comme Julien Bardy ? Rien ! McCaw a simplement un truc. Presque indescriptible. Il a une gueule, un charisme. On dirait un de ces gars dans les films de l’âge d’or d’Hollywood. Un cowboy. Il en impose naturellement, garde toujours son sang froid, laisse l’impression de tout maîtriser en toutes situations. McCaw, c’est le plus grand de tous les menteurs. Et les autres menteurs, ben forcément, ils sont en admiration devant lui ! Les arbitres se disent « Wow, ce gars est vraiment intelligent ! Il ne se trompe jamais, il connait toujours l’exacte limite entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. LUI, il connait vraiment la règle, pas comme moi qui suis un escroc, un imposteur. Je ne peux pas siffler contre lui ! Et voilà, c’est comme ça qu’on perd une Coupe du Monde. »

 

New-Zealands-Richie-McCaw-007

Richie McCaw félicitant Craig Joubert pour la clairvoyance de son arbitrage.  

 

Un mensonge qui arrange tout le monde

Très remonté, le coach n’échappe cependant pas à l’exercice de l’auto-critique : « Dans le milieu, tout le monde me prend pour un grand sage. Une sorte de grand stratège, de génie du rugby. Alors que mes collègues exercent leur métier avec un flingue sur la tempe et la pression constante du licenciement. Moi , je résiste au poids des années et aux tempêtes. Il faut dire que je me suis construit un palmarès d’exception. Comment ? Je n’en sais rien ! Une bonne grosse dose de chance, sans doute. Et du pognon, aussi. Pendant de longues années j’ai eu les meilleurs joueurs sous la main, donc c’était plus facile. Mais par vanité, j’ai presque fini par croire à cette image positive qu’on renvoyait de moi. La vérité, c’est que je n’ai aucune idée de ce qu’est un système de jeu. Je dis simplement à mes joueurs « Amusez-vous, jouez à la baballe, improvisez ! ». L’intelligence situationnelle, le french flair, toutes ces conneries…(…)

(… ) J’ai tout appris avec mon mentor, qui était lui aussi un escroc formidable. Aujourd’hui il est devenu théoricien du jeu, il fait des conférences, rédige des articles. Vous devriez lire ses écrits… ça n’a ni queue ni tête ! Et personne ne dit rien… la vérité c’est que nous sommes tous des escrocs. D’ailleurs, quand on m’a proposé de prendre la tête de l’équipe de France, j’ai refusé. Car je savais que je ne réussirais pas mieux que mes prédécesseurs. Par orgueil, j’ai préféré garder ma légende intacte. »

Des déclarations choc qui devraient vivement faire réagir le monde de l’Ovalie : « Je sais que ce que je vais dire va choquer. On va me traiter de fou, de vieux sénile, de conspirationniste, à ranger à côté des mecs qui affirment que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, ou que Pierre-Gilles Lakafia a bien existé. Ce mensonge arrange trop de personnes. Car après tout, pourquoi on aime le rugby ? Principalement par snobisme, pour se vanter de regarder et d’apprécier un sport incompréhensible. C’est comme l’art contemporain, personne ne comprend rien, mais tout le monde hoche la tête en prenant un air profond, pour faire comme si. Tout cela nous permet de nous croire supérieurs, notamment par rapport à nos voisins du football, qu’on prend volontiers pour des abrutis. Tout cela me dégoûte. Et encore, je ne vous ai pas parlé de l’hypocrisie des doublons… »