Top 14 : Les prédictions 2013/2014 de Damien Try
par Damien Try

  • 13 August 2013
  • 5

Après les prédictions du chaife, c'est au tour de son fidèle bras droit Damien Try de vous livrer ce qu'il a vu dans le marc de café Bourgogne.

Le Top6 : Toulon – Toulouse – Clermont – Racing – Montpellier – Castres

Toulon se promènera durant toute la saison, jouant les gros matchs avec l’équipe des Lions de l’Hémisphère Sud + Jonny Wilkinson, et les petits matchs avec celle des « seconds couteaux », c’est-à-dire des mecs niveau titulaires en finale de Top14 s’ils jouaient pas à Toulon (+ Jonny Wilkinson, aucun entraîneur de haut-niveau n’étant assez con pour faire jouer Michalak n°10 après 2003). Clermont, malgré une très belle seconde partie de saison, ne parviendra pas à rattraper Toulouse (qui se sera contenté de victoires de quelques points à domicile contre Oyonnax ou Bordeaux, ça suffira bien). Il faut dire que leur début de saison fut catastrophique : solidaires de la grève des supporters qui réclament des titres, les joueurs entament une grève de la faim qu’ils promettent de n’arrêter qu’au prochain Brennus de l’ASM. En décembre et après le raffut dévastateur d’Alexis Palisson sur Nalaga, ils décident de l’interrompre prématurément. Montpellier jouera sur son recrutement, tandis que Castres aura bien du mal à jouer avec seulement deux joueurs, surtout quand Gray sera retenu pour le Tournoi et que Kockott sera indisponible car sa mère « a mal au pied », temps qu’il occupera à visiter les installations de Toulouse et du Racing-Métro.

En phases finales, la surprise viendra de la victoire du Racing sur Toulon dans la première demi, qui fera dire à Lorenzetti que « Contrairement à ce que pense M. Boudjellal, l’argent ne fait pas tout ». L’ASM accèdera aux demi-finales, mais, ayant déjà joué un match et n’ayant plus l’habitude de disputer les 1/4, pensera se retrouver en finale et déjouera consciencieusement, offrant à Toulouse la place en finale. Le Stade Toulousain, dont la dernière défaite contre le Racing semble avoir été arbitrée par Pierre de Coubertin lui-même, ne manquera pas l’occasion et remportera son 5ème titre en 4 ans (dont 2 fois 2 d’affilée précisera Gérard Holtz). « Normal », titrera la Dépêche du Midi, « Bof », déclarera Guy Novès.

Les relégués : Oyonnax et Biarritz Grenoble

La saison d’Oyonnax sera bien longue et pénible, avec seulement deux victoires… Et encore, des victoires par forfait, l’une des équipes adverses n’ayant pas trouvé Oyonnax sur une carte de France, et l’autre ayant raté le bac hebdomadaire permettant de traverser une rivière sans nom pour rejoindre le stade. Grenoble de son côté fera une saison pas trop dégueu, après un début de calendrier bien moins clément que l’année précédente, s’accrochant tout le long pour garder une longueur d’avance sur les relégables, et finissant ainsi 12ème. Seulement voilà, Serge Blanco Paul Goze expliquera que la trop forte proximité des deux clubs rhône-alpins est nuisible au développement du rugby en France, qu’il est « profitable pour la grande famille du rugby d’aérer la carte de France du Top14 », et commandera donc la relégation administrative de Grenoble. Biarritz obtient ainsi in extremis son maintien, permettant à la tradition ancestrale des derbys basques de perdurer.

H-Cup :

Clermont ne perdra qu’un seul match, et c’est bien dommage car cela sera la finale contre le Leinster (pour l’anecdote, Ian Madigan l’ouvreur irlandais sera élu homme du match, ce qui lui vaudra d’être recruté par le Racing pour un million d’euro l’année suivante). Vern Cotter estimera avoir honoré son contrat en ayant fait accéder l’ASM tant de fois en finale durant son mandat.

Challenge Cup :

Personne ne la joue cette coupe, sauf le Stade Français qui réussira à perdre en demi ou en finale (et qui ne jouera pas la H-Cup l’année suivante, mais c’est pas grave c’était une saison de transition).

Pro D2 :

buy prescription glasses online

Allez je vais me mouiller, vous allez vous foutre de ma gueule mais tant pis je le tente, vous l’aurez lu ici en premier : Sébastien Chabal va jouer un match de rubgy en 2014.

zp8497586rq