Capitaine a vu la finale d'accession Pau – Mont de Marsan
par Capitaine

  • 02 June 2012
  • 4

Par Capitaine,

La ProD2 c'est le championnat qui donne deux bizus au Top1 4 chaque année. On a eu le LOU et… le LOU cette année, qui s'est fait bizuter pour deux toute la saison au final, L'UBB ayant décidé de jouer au rugby et donc de surprendre tout le monde. Finalement c'est Brive qui en fait les frais et raccompagne le LOU en D2.

Mais ce qui nous intéresse plus, c'est qui viendra se faire maltraiter sur les pelouses des vrais pros l'année prochaine. On sait depuis un moment que Grenoble sera de la partie en finissant premier du championnat. Les demi-finales ayant vu pour vainqueurs Mont-de-Marsan sur Dax et Pau sur La Rochelle, la finale de proD2 départagera qui des Montois ou des Palois aura l'honneur de prendre 40 pions par les espoirs de Toulouse ou Clermont.
Plus de 25000 personnes à Chaban-Delmas pour voir un match de pouilleux, je me suis dit que finalement j'allais peut-être regarder. Pour moi la Pro D2 c'est un championnat où ils savent pas trop jouer au rugby mais ils récupèrent des juniors d'équipe des îles qui ne sont pas assez bons pour jouer ailleurs. La dernière fois que j'avais regardé un match j'ai cru qu'on était vendredi soir avec un Toulon – Racing pour un match à enjeu. Horrible.
Comme à la Boucherie on a le melon autant qu'Imanol et qu'on regarde pas la Pro D2, alors c'est moi qui m'y colle cette fois vu que le Stagiaire devait laver le vomi de la dernière cuite. Et aussi qu'on m'a reproché de rien foutre depuis deux ans.

Alors que je contemple les maillots, moches forcément, je me rends également compte que je connais aucun des joueurs présents sur le pré. Tant mieux, ça m'évite de savoir avant que le match commence que je vais me faire chier. Je distingue également une particularité capillaire commune chez des Palois, erreur, tout le monde sait que c'est comme ça qu'on perd une finale séniore, ami Toulonnais si tu me lis…

Le début de match n'attendra pas pour m'intéresser puisque c'est à la troisième minute de jeu que le premier centre Jaune et Noir vient faire une pirouette sur l'épaule de son vis-à-vis. Tel un gymnaste, petit appui avant le saut et hop, roulement sur épaule, impulsion et retombée sur la gueule. La finition laisse à désirer mais l'arbitre n'est pas dupe, ce ne sera qu'une pénalité. 3 points pour MdM.

Les Palois n'attendent pas une minute pour répondre puisque à peine le coup d'envoi tapé, ils le récupèrent, la balle au second centre qui poursuit au pied pour lui-même et met tout le monde d'accord en finissant dans l'en-but. Moi je me demande où je suis arrivé et j'arrête de sniffer la colle.

Encore une fois, sans attendre, pas le temps de manger un bout de pizza que Dave Vainqueur se prend un carton jaune pour avoir poussé un Landais sans ballon. C'est pas du jeu mais quand même, Cudmore aurait laissé jouer.
Pas encore 10 minutes de jeu que l'ailier Jagr vient percuter épaule contre épaule l'arrière palois sur une relance, désintégrant le pauvre défenseur. Une rude épreuve devant 25000 spectateurs quand même. Personnellement, sur un truc comme ça, je reste au sol, je demande la civière et je quitte le stade sans parler à personne. Ensuite je m'exile dans un pays lointain que personne connait et je construis une carrière d'international avec une équipe nationale de niveau fédérale 3. Oh wait…

Toujours pas 10 minutes et c'est le demi de mêlée béarnais qui s'échappe petit côté pour aller planter le second essai. Ce match commence très fort. Ha non, pénalité, un coéquipier du p'tit filou retenait le défenseur, c'est forcément plus facile du coup. Mais l'arbitre n'est pas d'humeur sodomisante et préfère siffler pour les Montois. Au ralenti j'aurais bien parié une bière que si le Palois ne retient pas le défenseur, ce dernier ne rattrape jamais l'échappé. J'en rigole encore, quel con.

Alors que j'ai vu plus de rugby en 20 minutes de jeu qu'en une saison d'abonnement au Racing, Martin Jagr, la Bombe montoise, bat ses vis-à-vis à la course sur son aile, après une mauvaise défense inversée paloise, et vient planter son essai, transformé puisqu'en ProD2, les buteurs sont bons visiblement.
La première demi-heure de jeu est intense, beaucoup de jeu des deux côtés, des enchaînements de phases, etc. Mais les joueurs doivent souffler et le jeu au pied commence à être utilisé plus intelligemment.
J'en profite pour porter attention aux commentaires et ils parlent de fraîcheur physique dans la tête. Moi j'ai pas compris alors j'arrête de les écouter et j'essaye de comprendre le nouveau carton jaune attribué à un Palois, visiblement pour fautes répétées. La S

New – Maxs Woodworking 75% Commish Plus Upsells

ection qui donc estime être trop forte pour faire un match à 15 contre 15, mange du jaune. Pas du Chinois, du carton. Bref.

La première mi-temps voit Mont-de-Marsan mener 16 à 10 et des spectateurs ravis du spectacle offert. Les deux équipes jouent jeu égal et la deuxième période sera certainement sauvagement disputée. Moi je m'ouvre une bière.

RENAUD – CETELEM – FAITES UN DON A LA BOUCHERIE OVALIE – LNR -TOP14PROD2

06,88,76,65,36 = Beñat ARRAYET, ils sont sympas entre eux quand même.

La seconde mi-temps recommence avec beaucoup de rythme donné par la Section. Ils mettent d'ailleurs rapidement les Montois à la faute et reviennent doucement au score 13 à 16.

Finalement, on s'aperçoit enfin toutes les capacités rugbystiques de Dave Vainqueur qui pousse dans un ruck et arrache un ballon. Comme quoi, il sait faire quelque chose finalement.
Bon, en revanche ça n'aura servi à rien puisque les Landais récupèrent le ballon deux temps de jeu plus tard. Ils lancent un contre et eux, en deux temps de jeu, trois passes, traversent les 80m qui les séparent de l'en-but. Martin Jagr, encore lui, s'illustre au soutien de son arrière. Après une petit temporisation, pour se moquer des Palois, l'ailier accélère, dépose tout le monde et aplatit entre les perches. 13 à 23 pour les Landais.

46ème minute de jeu et une petite action bouchère pour qu'on rigole. Le 23 landais vient aplatir son épaule sur le torse de l'arrière de la Section. Il y en a un des deux dont les pieds décollent du sol et qui vient faire un horizontal avant de s'éclater au sol sans bouger. Devinez qui ?

J'évite de vous parler des remplacements, déjà quand je connais les joueurs je fais des fautes alors quand je les connais pas et qu'ils sont Tonguiens…

Alors que la Section accule Mont-de-Marsan sur sa ligne après de beaux mouvements et beaucoup d'envie, ils perdent le ballon sur leur série de pick-and-go, à quelques centimètres de la Terre promise. Les Noir et Jaune sécurisent le ballon mais l'arbitre préfère demander l'arbitrage vidéo. Personne alors ne comprend pourquoi mais au ralenti on aperçoit le 18 Vert et Blanc qui se prend pour Superman et plonge par dessus le ruck pour aplatir. L'essai sera accordé et la polémique prend feu dans les tribunes. Mont-de-Marsan ne mène alors plus que 23 à 20.

La fin du match s'annonce électrique et les deux équipes tentent d'enflammer la partie. Mais la précipitation et la fatigue font commettre des erreurs et la qualité du jeu diminue automatiquement. Les mêlées se font un peu plus fréquentes et dans l'exercice c'est les Montois qui dominent.
Ils obtiennent d'ailleurs une pénalité de cette façon afin de prendre 3 nouveaux points.

A 10 minutes de la fin de cette saison éprouvante, la Section paye son effectif défaillant. Le talonneur, pilier de métier, lance trop long, puis trop bas : deux touches de suite perdues. Les Vert et Blanc se retrouvent dans leur camp pour disputer une mêlée qu'ils ne sauront tenir et MdM vient prendre une longueur de 9 points.

La Section ne saura pas relever la tête pour revenir au score, tentant même de nous faire croire que Dave Vainqueur peut courir vite. Mais non, les Montois font le boulot propre pour perdre du temps et font exploser la mêlée de Pau à deux minutes de la fin afin de récupérer une pénalité qui libère les esprits landais.
Tout le monde le sait, c'est fini, Mont-de-Marsan se voit monter en Top14 !

Une superbe finale de proD2 aura été jouée cet après-midi et deux belles équipes presque égales auront tout livré dans un match haletant. C'est certainement la domination en mêlée des Montois qui aura fait la différence sur la fin du match. Sans discuter, c'est mérité et les deux équipes sont à applaudir.

Bravo Messieurs, au passage, merci de m'avoir refait voir un beau match, ça faisait long 6 ans.

Le résumé en long, en large et en Laurent Travers. Merci Eurosport, fourchette amicale les gars.

New – Maxs Woodworking 75% Commish Plus Upsells
zp8497586rq