Le Lab'Hérault revient sur Toulouse – Montpellier (20-13)
par Fufu Bieragogo

  • 17 May 2012
  • 8

Par Fufu Bieragogo,

Dans l'épisode précédent…

La lutte acharnée continue à tous les étages ou presque entre nos protagonistes. Tandis qu'en bas du classement, les Corréziens semblent promis à un funeste destin, les équipes de tête remuent ciel et terre à la recherche du moindre petit point. La famille Droopy, qui se déplace en terre occitane, va devoir cravacher pour espérer recevoir en barrages. La puissante dynastie Novès, quant à elle, entend bien conserver son territoire malgré la menace auvergnate, ce qui lui octroiera l'immense avantage de choisir la date de sa demi-finale… Un cadeau même pas digne d'un kinder surprise.
Le CA Brive descendra-t-il en ProD2 ? Le MHR recevra-t-il en barrages ? Jgenti retrouvera-t-il son rasoir ? Thibaut Privat trouvera-t-il l'amour ? Cette série d'interrogations s'arrêtera-t-elle un jour ? Vous le saurez dans ce nouvel épisode… du Taupe14.
Le contexte :

Devant sa télévision, Fufu Bieragogo est perplexe : depuis une semaine, il sait qu'il sera difficile pour son club de coeur d'aller chercher 4 points au Stadium de Toulouse. Et ce n'est pas le multiplexe mis en place par Canal+, qui diffusera 70% du temps le match entre Agen et le Racing Métro, qui lui remontera le moral. Cependant, le jeune éphèbe continue d'espérer : Montpellier se rend à Toulouse avec une équipe-type. Ouedraogo, longtemps incertain, est affublé de son numéro 6, Thibaut Privat est sur le banc, on peut croire à l'exploit. De leur côté, les Occitans enregistrent les retours de McAlister et Matanavou, ils espèrent profiter de ce match pour se préparer au mieux à leur demi-finale qu'ils disputeront contre la même équipe. Titi et Fufu se rejoignent, font le toss puis rentrent sur le terrain. Franck Maciello, en guest star, peut envoyer le générique.
L'épisode :

A peine quelques instants après les dernières notes de la chanson d'ouverture, suite à mêlée née d'une diagonale de François qui termine ballon-mort, Luke M. distille un coup de pied millimétré pour Timoci qui capte la balle en l'air et aplatit dans l'en-but. L'essai n'est pas transformé, le score est de 5-0. Fulgence est atterré, les mauvais souvenirs du match aller rejaillissent, il lance un regard désespéré à son entraineur, qui comme à son habitude, arbore une tronche de croque-mort. Mais en bon personnage principal, sans peur et sans reproche, Fufu relève la tête et repart à l'assaut du monstre toulousain.

S'en suit un terrible combat, au cours duquel Julien, fidèle adjuvant du capitaine, se blesse à l'épaule et laisse sa place au jeune Eric Escande, tout juste 20 ans. Le moral des Montpelliérains est affecté, mais ils n'abandonnent pas pour autant, et recollent même au score avec une pénalité de Martine. Les péripéties offensives s'enchaînent, Luke, qui n'est pas si « Lucky » que ça, rate 3 pénalités, et tout se déroule bien… Jusqu'à la 29 ème minute : le sifflet de Franck Maciello retentit à moult reprises, les tribunes du Stadium grondent, des crampons voltigent. Que diable a-t-il pu se passer sur la pelouse? Vous le saurez, après la pub.

Les schtroumpfs 2 : Gargamel voit rouge, le 3 juin dans les salles

A la demi-heure de jeu, donc, le vicieux Clément provoque le sanguin Agustin, qui s'explique violemment avec plusieurs rouge et noir. Il est rapidement rejoint par Mamuka, bien décidé à imposer son point de vue, et qui prend pour cible le petit Yoann qui tente tant bien que mal de lui répondre. Franck Maciello, traumatisé par ce genre de conflits depuis le triste incident survenu il y a 8 saisons de cela entre Perpignan et Béziers, vire au rouge et expulse Mamuka et Yoann. L'arbitre adresse une biscotte au pauvre Agustin, sans doute coupable d'être moche. Après tout, il fallait bien avantager l'empire Novès d'une manière ou d'une autre.

Mais c'est l'effet inverse qui se produit : ainsi, à 13 contre 14,

cialis online without prescription

Fulgence, opportuniste, profite d'une des nombreuses fautes de main de Luke, pour mettre ses talents de footballeur à profit et porter le ballon dans les 22 mètres toulousains. Devant son écran, Louis Nicollin se demande s'il n'a pas trop forcé sur le Picpoul de Pinet. Clément se saisit de la gonfle mais prend la marée blanche de plein fer et perd la possession. Timoci (le montpelliérain, cette fois), en profite pour aller marquer entre les poteaux et devenir le meilleur marqueur du Taupe14, devançant même le tout-puissant Yves Donguy. Les quatre supporters montpelliérains présents au Stadium exultent. La réaction toulousaine ne se fait pas attendre, et l'autre Timoci, celui qui d'habitude, ne marque que dans les épisodes hors-série, atteint le coin de la terre promise suite à un coup de pied rasant de son demi d'ouverture Luke. A la deuxième coupure pub, le score est de 10-10.


Une légende languedocienne raconte que Novès et Galthié auraient commencé une partie de « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette » il y a 10 ans. La partie serait toujours en cours.

Au retour des vestiaires, les 28 acteurs continuent de produire un jeu plaisant, agrémenté de relances épiques et de pénalités ratées. Le casting se renouvelle, le petit Jean-Marc (âgé de 21 ans, comme son prénom ne l'indique pas) remplace Luke B., il est accompagné du gros Lionel. Coaching gagnant, puisque 2 minutes plus tard, Timoci M. s'offre un triplé, suite à un beau groupé pénétrant rouge et noir. Le score s'élève à 17-10, et les deux équipes semblent baisser de régime. A tel point qu'à l'heure de jeu, François trouve même le temps de passer un drop. 17-13, puis 20-13 grâce à une pénalité de Big Lio.

Le score restera inchangé jusqu'au générique de fin, mais le MHR portera un ultime baroud d'honneur suite à une échappée de Timoci N., transmettant à Thomas, qui ne parviendra pas à donner correctement la balle alors que la voie était tout tracée. La Droopy Family préfère sans doute garder sa boîte à surprises fermée jusqu'aux barrages, et se contente donc du bonus défensif. M. Maciello, peu habitué à courir autant, renvoie les deux équipes au vestiaire. L'épisode se termine par une poignée de main virile entre Thierry et Fulgence. Pendant ce temps en Auvergne, les Brivistes, tombés sous les coups du titan clermontois, rejoignent les acteurs de série B en ProD2.
Les personnages :

La famille Galthié revient de Toulouse avec des regrets : Oncle Mamuka, suspendu, sera semble-t-il, absent lors du prochain épisode, tout comme Cousin Julien, victime d'une côte cassée. L'ensemble de la famille a cependant fourni une bonne prestation, notamment Timoci qui terminera meilleur marqueur d'essai de la phase régulière, et le jeune Eric Escande qui a su prendre ses responsabilités. Nul doute qu'il décrochera un rôle majeur dans les prochaines saisons.

La dynastie Novès, quant à elle, ne fut pas impressionnante, comme à son habitude depuis l'épisode en Ecosse. Luke M. s'est démarqué en étant meilleur au pied qu'à la main, Luke B. a très bien alterné jeu lent et jeu très lent, et Timoci a fêté son retour par un triplé. Heureusement qu'il ne revient pas à chaque épisode. Le gros Louis est définitivement un traitre, il est toujours bon de le rappeler. Mention spéciale pour le p'tit Yoann, qui a montré qu'il n'a pas été formé à Toulon pour rien, malgré une belle rouste. Peut-être que dans 5 ans, il pourra rivaliser avec Mamuka.
La prochaine fois, dans Le Taupe 14 : Salut les Castrais!


Julien Tomas approved.

La réplique :

« Greugreugreu…. …Greuh? BREUBREUGREGRRRRRRR!!! *Bam!* *Pow!* *Ouch!!!*…» Mamuka.

zp8497586rq