1ère journée, première salve
par La Boucherie

  • 16 September 2011
  • %

Aujourd’hui, la Boucherie Ovalie accueille en son sein (mmh, rien que cette phrase nous excite) les amis de Keposport, blog qui revisite l’actualité rugbystique (et sportive en générale) avec ton décalé qui n’est franchement pas pour nous déplaire. Chaque début de semaine (oui, là, on est vendredi, mais bon…) ils nous proposeront une petite chronique sur les matchs de la Coupe du Monde. On commence donc aujourd’hui avec la première journée de la Coupe du Monde, qui nous proposait quelques affiches sympathiques…

A évènement exceptionnel, moyens exceptionnels. Par cela, comprenez que l’équipe de Keposport a tenu à rester au top de l’actu en ce mois de Coupe du Monde, bravant les horaires matinaux pour suivre la compétition dans ses locaux. Concrètement, c’est un réveil à 3h du matin jusqu’à 12h pour se cogner des rencontres (presque) au sommet et vous en régurgiter le meilleur, chers lecteurs préservant vos huit heures de sommeil. Cette chronique viendra donc vous raconter chaque lundi (ou mardi si le weekend fut trop dur) ce qu’il fallait retenir de cette 7ème édition du trophée Webb Ellis (oui WWB ne désigne pas une nouvelle fédération de catch). On a aimé : La volonté et l’abnégation des petites équipes. A l’image des USA, ou de la Namibie à qui l’on prévoyait 80 minutes d’enfer, et qui ont tenu la dragée haute aux grandes nations.

Mention spéciale à Kotze, mieux que Wilkinson (et c’était pas difficile) avec 3 drops en 5 minutes. Les découvertes, les bonnes surprises comme le demi d’ouverture namibien Kotze, ou le pilier tongien Taumalolo. D’accord, on a eu du mal à retenir son nom mais c’est quand même rigolo à prononcer après quelques bières. La rentrée de Parra en 10. C’est dur à écrire, mais pourtant le clermontois a fait une belle prestation en remplaçant Skrela, se permettant même d’inscrire un essai, tout en vitesse (non là on déconne).

On n’a pas aimé :

L’attitude et l’impunité de Richie McCaw. Le All Black déploie une palette de fautes en tout genre, ne se lie pas à sa mêlée, plonge dans les regroupements mais n’est jamais rappelé à l’ordre. A croire qu’il se fixe une liste de fautes à faire avant le début du match et coche les cases au fur et à mesure. Carton plein pour lui vendredi.

Le jeu agressif et dangereux de l’anglais Courtney Lawes. Plaquage à retardement et genou qui traîne ont laissé des traces sur Tiesi et même Ledesma, pourtant pas le plus fragile. Le petit sourire narquois et l’absence de sanction renforce notre idée déjà préconcue que l’Anglais est sournois et mesquin.

La rencontre Argentine-Angleterre. Ce que l’on attendait comme le premier choc de la Coupe du Monde n’a finalement pas tenu ses promesses. Enchainement de fautes de main et de coups de pied infructueux, ce match a surtout accentué les quelques doutes qui planaient sur les deux équipes. On avait presque envie d’aller réconforter Johnny « Poupon » Wilkinson à la fin du match,tellement il avait l’air tristounet.

Les commentaires, et particulièrement ceux de Christian Jeanpierre. On se demande réellement ce qu’il fiche ici parce qu’il dit n’importe quoi une fois sur deux et parfois ne finit même pas ses phrases. Autant dire qu’il a la concentration et l’acuïté journalistique d’un oursin tétraplégique.

D’arts et d’essais (allez y, cliquez, c’est du bon) :

Courtney à la chasse aux Pumas.

Voici notre mascotte tongienne : Sona Taumalolo. Son idole est Jonah Lomu et ça se voit.

Pour le résumé des matches, ils sont simples à trouver notamment sur le Rugbynistère.

Les chiffres et anecdotes :

Kotze a inscrit les 15 points de son équipe face aux Fidji et détient donc le record du plus grand nombre de points marqués dans un match pour la Namibie. Avec notamment 3 drops.

Dans le même registre, le Néo-Zélandais déguisé (naturalisé disent les journalistes mais nous ne somme pas dupes) en Japonais, James Arlidge a marqué tous les points de son équipe contre nos Bleus (2 essais, 1 transformation et 3 pénalités). 3/8. C’est le ratio de Wilkinson dans ce match d’ouverture, soit 15 points laissés en route (il a transformé l’essai de Youngs). Paterson fait à peine mieux avec 5/9 et rate 9 points. Voir plus haut pour sa transformation en « saucisse ».

L’œil de KS : Après un premier week-end chargé rugbystiquement, globalement on peut dire que les petites équipes ont fait mieux que résister aux cadors mondiaux. Bon d’accord, au final ils finissent par ramasser, mais quand même ! Hommage aussi aux Gallois, qui ont failli créer THE sensation dimanche matin en perdant sur le fil 17-16 contre des Springboks méconnaissables. Le match était d’une « violence inouïe » selon C.Jeanpierre mais « c’est correct » selon T.Lacroix. Selon nous, c’était simplement un match de rugby de l’Afrique du Sud. Des grosses cartouches, des placages, des types qui y mettent la tronche et rien de tel pour démarrer une journée !

Bonus : On a hâte que les prochains matches se jouent et qu’on assiste à de belles rencontres, dignes du dernier Stade Toulousain/Racing-Métro car oui, il fallait qu’on en parle tellement c’était beau. On ne peut que vous conseiller de revoir le match ou du moins le résumé (Stade Toulousain TV ou autres).

A la semaine prochaine, et pensez à visiter Keposport.fr