Retour vers le passé !
par Ovale Masque

  • 12 April 2011
  • %

Vous avez normalement déjà fait connaissance avec Vern Crotteur, notre espion à Marcoussis, avec  sa première chronique, écrite au lendemain de la défaite française en Italie. Nous vous proposons aujourd’hui la suite du feuilleton: Vern nous narre la semaine précédent le match du rachat contre le Pays de Galles, et fait ensuite un court debrief du match.

Demain, Vern reviendra dans le présent et nous donnera des nouvelles de Marco, qui figurez vous, n’était pas à Montjuic pour supporter Perpignan samedi… en attendant, bonne lecture, ça vaut le coup !

 

Montée en puissance ou montée de tension ? … La semaine avant France – Galles

Cette fois-ci, pas de java le samedi soir et pas d’arrivée tardive au CNR le dimanche. Faut dire que Marco leur avait mis la tête à l’envers aux gars. Et surement, il y en avait plus d’un qui aurait eu envie de la lui remettre à l’endroit . Il parait d’ailleurs que ça a été chaud en salle de réunion, dimanche. J’y étais pas, pas envie que les petits gars aient l’impression que je suis du côté de Marco … Mais depuis les couloirs, certains ont cru percevoir des murmures de désapprobation quant Marco a fait sa mise au point. Du jamais vu à Marcoussis !Enfin si, du temps de Bernie, il parait que c’était folklo aussi. Mais différent. J’ai demandé à des anciens. Y avait pas besoin de coller l’oreille aux portes pour essayer de grapiller des bribes de parole. On se garait sur le parking du domaine de Bellejame, on sortait les tables de camping et le pastis et on attendait … pas très longtemps d’ailleurs. Bernie était plutot du genre matinal, le réveil brutal en prime.

Bref, en ce moment, c’est la déprime … Et ça s’est vu dès l’entrainement du lundi. Grincheux et le Bus avaient demandé à être ménagés. Pour le bus, alias camion, alias l’autobus, on peut comprendre … il avait quand meme pas mal donné samedi. Mais Grincheux ? D’aucuns soupçonnaient une entorse, voire meme une fracture du mental. Aïe. Mais bon, c’est pas la raison qu’on a donné aux journalistes, faut pas déconner non plus. Alors on a dit qu’il avait mal au pied. Pas plus mal comme excuse bidon, et puis, c’est vrai qu’il s’était cassé un ongle en sortant de la douche de Flaminio.

Mardi rebelote, Grincheux toujours ménagé. En fait, il tirait encore la gueule. Comme toujours ! Il s’était toujours pas fait à l’idée de se trouver opposé à James Hook en 12. Remarquez, il avait pas tort. Se retrouver en face d’un vrai centre, alors que toi t’es le bouche-trou de service, y a de quoi avoir des sueurs froides. Le Bus allait mieux, mais lui, c’est une bête aussi. Vous connaissez le proverbe qu’on a sorti spécialement pour lui non ? Lombalgie le lundi, rétabli le mardi … Tout un programme. Malheureusement, c’est la Buche qui a pris le relais aux pavillon des grands brulés. Marco, lui, était au bord de la crise de nerfs. Si tu lui enlèves le seul mec qui avance dans son équipe, autant rester à la maison.

Mercredi, les mauvaises nouvelles ont continué de tomber. Rougerie, 20 jours de suspension. Moi, ça m’a fait de la peine. Je le connais un peu le petit jeune. Je crois même qu’il a été un assez bon ailier, avant de se mettre à la pub pour les bas résilles. Marco, lui, il s’en fout de perdre sa nalluche des lignes arrières. Il a pris Marty à la place …Un prêté pour un rendu en quelque sorte. Et puis, Marty pourra jouer samedi au moins. Après c’est pas sur … puisque le 23, il devrait de nouveau se retrouver dans la charrette des exilés, vu qu’il va prendre cher à la Commission de discipline. Mais quitte à prendre à joueur indiscipliné, autant prendre une teigne. 20 jours de suspension pour quoi ? Rien ! “Déblayage type cathédrale”, déjà que je ne connaissais pas le terme. c’est nouveau, ça vient de sortir cette semaine, en même temps que le “claquage type Poite” … Marty, lui, c’est autre chose. Actes caractérisés d’anti-jeu, coups de poing sur joueur debout, avec ou sans les compliments de la maison. La classe quoi …

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seul, Vlà que le petit Alexis a un gros pépin. Vous voyez qui c’est Alexis ? Non ? C’est vrai qu’il est pas trop grand, mais quand même … Vous savez, c’est celui qui a toujours les cheveux mouillés. Ben figurez-vous qu’en fait non, c’est pas qu’il a les cheveux mouillés, c’est un effet d’optique … gel coiffant super fixant l’Oréal, ça s’appelle. Je savais pas que les gars mettaient du gel maintenant, pas pendant les matches. Mais Alexis, il aime être bien propre sur lui. Par contre, Marco lui a interdit de s’épiler les jambes dans les vestiaires. Le vrombissement de la tondeuse, ça fait désordre, et on entend plus Marco murmurer des propos incohérents dans son coin. Toujours est-il que la gravure de mode format réduit s’est blessée … Pris un mauvais coup contre les M20 mardi soir. Apparemment, deux juniors ne l’avaient pas vu et lui avaient marché dessus, par erreur. Pas de bol. On sait pas encore s’il sera rétabli samedi. Au pire, Marco le fera jouer le lendemain avec les M20, mais ça risque d’être difficile. Les juniors ont déjà dit qu’ils ne voulaient pas d’un cadet dans l’équipe.

Seul rayon de soleil de cette fin de semaine, Grincheux va mieux et ne fait plus la gueule depuis que Hook a été annoncé au poste de 10 ! Comme quoi, rien ne vaut un bon mental.

 

Debriefing de France-Galles … ou, après la pluie, l’avis de mauvais temps !

L’affiche en elle-même n’avait pas de quoi faire saliver. Ou alors, à condition d’être fan de certaines chanteuses des années 70 sur le retour. Mais, bon, pour ce qui est d’être sur le retour, nos joueurs sont pas mal non plus. 

Finalement, ouuf, on s’en sort bien. j’ose pas imaginer ce qui ce serait passé si on avait eprdu. Marco a pas encore fait l’analyse vidéo du match. A mon avis, ça sert à rien, vu les joueurs qu’il a. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait peut-être d’autres moyens pour faire bien tourner cette équipe.

Déjà, je pense qu’on va les traiter plus souvent de laches, de planqués et de couilles-molles … ça a l’air de marcher ! Ensuite, j’ai proposé à Marco d’institutionnaliser l’entrainement optionnel pour les joueurs. bon, Marco, il va déjà aux entrainements quand ça lui chante. Résultat, l’équipe a gagné samedi. Je me suis donc dit qu’il fallait faire la même chose pour les joueurs … Plus il y a d’absents, plus on gagne !. A ce rythme-là, si on s’entraine plus du tout, on retrouvera peut-être des automatismes d’ici la CDM. De toute façon, Mimile dit toujours “Marco, ne leur explique rien. Plus t’en dis et plus tu les embrouille”. Pas bête finalement.

Maintenant, pour ce qui est du match. L’équipe n’a pas rendu une copie parfaite. Et puis heureusement qu’il y avait la Nalluche ! Sans ses deux essais, je me demande si on aurait pas fait du Flaminio bis. Les Gallois n’ont pas eu de veine, faut bien le dire. On s’est troué un bonne dizaine de fois en défense, mais les mecs se sont accrochés cette fois, y compris aux chevilles des Gallois.

Là, Marco va se coller à la vidéo de nouveau. Il a deux mois pour refaire tous les matches. Ce sera sans doute pas de trop … Faut qu’il sorte une liste de 30 mecs de niveau international, autant dire que c’est pas gagné !