L’équipe de France face aux gros du Sud
par La Boucherie

  • 27 November 2010
  • %

Non cet article ne parle pas de Rupeni Caucaunibuca ou de Loulou Nicollin.

Après avoir affrontée sa bête noire argentine samedi dernier la France affronte ce soir la bête noire australienne, qu’on annonce autrement plus coriace que la bête noire sud-africaine. À moins d’un an de la coupe du monde chez ces loosers de All Blacks que l’on bat au moins une fois tous les 4 ans Mister Stat vous aide à y voir plus clair au milieu de tout ce noir.

Pour cela les résultats de l’EDF sous les dynasties Laporte et Liévremont ont été analysés, disséqués, et comparés à ceux obtenus pendant les années 90 où trois entraîneurs s’étaient succédés à la tête de la sélection (Dubroca, Berbizier, Skréla).

Décennie 90: 1990-1999

France – Afrique du Sud: 2 victoires, 1 nul, 6 défaites

France – Australie: 2 victoires, 7 défaites

France – Nouvelle-Zélande: 4 victoires, 4 défaites

France – Argentine: 10 victoires, 1 défaite

Ère Laporte: 2000-2007

France – Afrique du Sud: 5 victoires, 1 nul, 2 défaites

France – Australie: 3 victoires, 4 défaites

France – Nouvelle-Zélande: 2 victoires, 1 nul, 9 défaites

France – Argentine: 1 victoire, 6 défaites

Ère Lapinou: 2008-2010

France – Afrique du Sud: 1 victoire, 1 défaite

France – Australie: 4 défaites

France – Nouvelle-Zélande: 1 victoire, 2 défaites

France – Argentine: 2 victoires, 1 défaite

Bilan global de la France, sans [et avec] l’Argentine prise en compte:

Décennie 90: 8 [18] victoires en 26 [37] matchs, soit 30% [49%]

Ère Laporte: 10 [11] victoires en 27 [34] matchs, soit 37% [32%]

Ère Lapinou: 2 [4] victoires en 9 [12] matchs, soit 22% [33%]

camembert_2

L’analyse du camembert est formelle: face à la Nouvelle-Zélande la France n’a droit qu’à une toute petite part.

Afrique du Sud : La France est en nette progression face à cet adversaire depuis 20 ans alors que celui-ci a remporté 2 CDM et 3 Tri-Nations, tirant ainsi un trait sur les années floues de l’Apartheid (et Mister Stat et sa légendaire précision n’aime pas le flou). En effet si pendant les années 90 les Boks dictent leur loi avec symboliquement la plus lourde défaite française de la décennie (22 novembre 1997, 10-52), la décennie suivante le rapport de force s’inverse puisque la France gagne 6 fois en 10 rencontres pour seulement 3 défaites!

Australie : Là encore les années 90 sont clairement en défaveur des Bleus avec seulement 2 victoires en 9 matchs. Sous l’ère Laporte le bilan s’équilibre (3 victoires pour 4 défaites). Mais depuis la prise de fonction de Lièvremont le bilan est sans appel: 4 défaites en 4 matchs! Autant dire que notre lapinou n’est pas baba des wallabies. Faut-il y voir un signe de la faiblesse française ou d’un renouveau des australiens?

Nouvelle-Zélande : Les années 90 paraissent fastes pour le XV français: 4 victoires partout! Mais n’oublions pas le poids que peut avoir l’historique tournée de 94 et ses 2 victoires françaises sur un nombre total de seulement 8 matchs. Du coup la Boucherie est très en colère face à Berbizier: non content de vociférer sur les arbitres du top 14 celui-ci prend un malin plaisir à fausser les savants calculs de Mister Stat. Une honte! L’hyperprésident Serge Blanco est déjà sur le coup…

En bref on peut donc considérer que la France en est toujours au même point face à ces sacrés kiwis: c’est à dire à la rue.

Argentine : Alors que jusqu’en 1999 une victoire de l’Argentine était rarissime (1 en 10 ans), en l’an 2000 se produit un incroyable bug dans le système informatique de la FFR: un certain Bernie est promu sélectioneur. Sous son règne qui dura 8 années on compte 1 seule victoire française, d’un seul petit point, au Stade de France. De là à insinuer que l’ami Laporte avait investi au pays des Gauchos dans casinos, campings et bivouac du Paris-Dakar il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons bien évidemment pas.

Heureusement Lapinou a remis de l’ordre dans tout ça, avec 2 victoires en 3 matchs sur une Argentine qui a énormément progressé depuis les années 90. (Et encore doit-on compter la défaite subie lors de la tournée fantôche de juin dernier?)

Afin d’être complets précisons que le XV de France n’a perdu qu’une seule fois face aux 3 nations du Pacifique (Samoa, Fidji, Tonga). C’était au Tonga en juin 1999, où une équipe française ‘mixte’ s’était inclinée 16 à 20 entre 2 mojitos sur la plage et avec un certain Delmotte aligné au centre.

Globalement la France n’a ni vraiment progressé ni régressé face aux Nations du Sud. Et si le bilan face à l’Afrique du Sud est favorable à la France depuis une dizaine d’année, c’est au détriment de résultats désastreux face à l’Argentine pendant cette même période. Face aux Australiens et Néo-Zelandais rien de nouveau sous le soleil, les battre reste encore un exploit pour l’EDF, tout comme vous dépannez dans les 48h.

Quand au bilan de notre rongeur national, à la vue de ces chiffres il est dans les clous avec une victoire face aux Blacks et une face aux Boks, et un bilan à nouveau positif face aux Pumas. La seule raison de lui tomber dessus à bras racourcis est bien sa série de quatre défaites consécutives face à l’Australie. Le match de ce soir est donc une occasion en or de conjurer le sort face à sa vraie bête noire, le wallaby…

Mister Stat