Sélection du XV pour la tournée d’été: les entrailles révélées à l’équarrissage
par Ovale de Grace

  • 19 May 2010
  • %

La sanction est tombée : 4 joueurs présentés comme pourtant évidents du XV de France ne participeront pas à la tournée d’été…
Sont-ils blessés ? ont-ils démérité ? Ont-il fréquenté des filles de peu de vertu ?
Que nenni Ma Bonne Dame! Leurs propriétaires en titre ont refusé d’obéir aux pressions de la toute-puissante FFR de les faire participer à la tournée des bleus-Sevens, désormais terrain d’entraînement et des 15 roitelets bleus.
On aurait pu craindre que Julien Malzieu subisse le même sort, mais c’était oublier qu’il y avait des infusions de trèfle à 4 feuilles dans son biberon. Au bénéfice d’anciennes tournées à 7, il saute la case IRB-2010 et gagne la sélection en XV.
Quant aux lignes avants… sont dispensées pour cause de dégustation de confit de canard.

Là, nous vient une questionnette : quelqu’un a-t’il demandé son avis au sélectionneur de l’équipe de France à 7 ? Est-il vraiment ravi de se voir considéré comme le Saint-Pierre du XV, surveillant d’un purgatoire à 7 ? Les joueurs ainsi imposés ont-ils jamais joué à 7 ? En ont ils d’ailleurs envie ? Les joueurs des bleus-sevens habituels sont ils collectivement décédés d’une épidémie foudroyante?
Ah… je dois sortir ?… hum, deux minutes s’il vous plait !

A 6 ans de la réintroduction du rugby comme discipline olympique, le rugby à 7 manque furieusement de visibilité en France. A l’inverse, les bleus se font régulièrement battre par des nations où le rugby à 15 n’existe pas. (Russie, Portugal, pays d’Afrique sub-saharienne etc.).
Déficit de popularité, nécessité de rentabilité à moyen terme, exigence de médiatisation progressive (il s’agirait que le rugby ne devienne pas le curling des Jeux d’été)… Hasards du calendrier, le drame se joue la veille de la présentation du projet de développement du rugby à 7!

Il n’en faut pas plus semble-t-il pour découvrir les raisons qui poussent des rugbymen emblématiques dans cet imbroglio qui agite d’un Lapinou manifestement bien disert quant à ses motivations… de la Fédé disais-je donc à l’IRB en passant par… le CNOSF ?

Tyran_Ovale